Le fondu-enchaîné est un passage dynamique d'une entité à une autre, qui s'intègre dans un mouvement, un parcours temporel.
Méthode : Méthode de travail
Il s'agit d'organiser le passage d'un son à un autre : installer une séquence, trouver le moment de passage progressif à la seconde séquence, sa vitesse de passage et trouver le rapport entre les formes/matières des deux séquences :
Soit de même nature : même profil de masse, même type d'énergie,
soit de natures différentes : passage d'un son à l'autre audible, mais l'oreille globalise la forme générale résultante.
Recherche aussi du relais énergétique : l'instant plus ou moins court où les deux sons ayant le même rapport dynamique, se retrouvent dans un des trois cas de figures résultantes, l'effet de rejet étant plus souvent obtenu par démasquage d'un son en supprimant progressivement l'autre.
Geste sur les potentiomètres : jeu sur les vitesses de passage, le geste intègre donc le déroulement de la durée des séquences d'origine, ou le recrée.
Un stéréotype de l'électroacoustique à éviter : les « ballons » mous, sans fondements, les entrées « fade in » trop longues.
Il y a deux types de fondus-enchaînés
1. Le relais d'énergie⚓
Deux sons différents qui ont une enveloppe très dessinée reforment un nouvel objet composé[*] lui aussi très dessiné.
Il n'y a pas de fusion, on entend deux trajets d'énergie, la pensée porte sur l'enveloppe globale du son résultant.
Un son lance l'autre
Enchaînement de deux trajets énergétiques différents
Le relai d'énergie trouve sa justification par la nature même des éléments
Il faut alors trouver le moment où un son permet à l'autre d'advenir.
On n'entend pas le moment de fusion, c'est la forme dynamique globale qui compte.
Conseil : Commentaire
En transposant une des parties du fondu-enchaîné sur le même site, ou hauteur, que l'autre, on se donne plus de chances de réussite, puisque l'oreille, mieux formée au repérage immédiat des hauteurs par l'histoire du langage musicale et les pratiques populaires, l'acceptera comme étant évident malgré une grande disparité de matière ou de mouvement énergétique.
Exemple : Exemples sonores
2. La métamorphose indirecte⚓
On recherche un point d'équilibre, de fusion : entrée lente, indistincte du deuxième son, fondu-enchaîné au moment où les deux sons ont la même amplitude, avec passage lent de l'un à l'autre. Ici les deux sons ont la même énergie.
Méthode : Méthode de travail
En studio analogique
Un son ou une séquence est placé entre amorces sur chaque machine (sons différents).
Le travail se fait en lecture 19cm/sec pour réaliser des fondus enchaînés courts avec enregistrement en 19 (lu ensuite en 38), et écoutes préalables et définitives en 38.
Les bords des plateaux (AEG) ou bobines (cinéma) sont des points de repère au démarrage.
En studio numérique direct to disc
Le positionnement d'un son par rapport à l'autre est réalisé par essai et erreur. Pour un travail fin, on écoute en vitesse de lecture ralentie. La réussite des relais d'énergie est moins tributaire des courbes d'amplitude que de la recherche d'équilibre entre les matières, masses et sites des deux sons ou séquences.