Frottement : énergie brute entre 2 surfaces qui se rencontrent.
C'est un modèle gestuel, de mouvement : une représentation mentale du geste basée sur le connu : cf Jean Piaget[*] . Cette représentation est proprio-perceptive.
Il s'agit de passer d'un état glissant à un arrêt, d'envisager tous les états, les équilibres instables (les grains) entre ces deux pôles.
Il y a un rapport direct entre intention, geste et sons résultants.
La signification profonde, affective est dans le geste : pour le musicien comme pour le danseur, le peintre ou le sculpteur, l'émotion est transmise par la qualité et le vécu intense des gestes physiques qui expriment un ressenti.
Méthode : Méthode de travail
C'est un modèle global, on le pense plus en séquence-jeu assez improvisé. On se laisse guider par le geste et l'écoute au casque. Le couple main -oreille[*] trouve toute sa justification dans ce modèle énergétique du frottement.
Prise de son des corps sonores en rapport direct avec le corps humain.
Le micro fait partie de l'instrument (ou de la façon de tenir l'instrument)
Passer du lisse au granuleux et au ponctuel.
Le granuleux est un type d'énergie qui résulte d'un effort :
La personne qui écoute va le ressentir, avec son propre corps, car elle a une connaissance proprio-perceptive des mêmes mouvements.
Retenir les choses, les laisser aller.
Conseil : Commentaire
Le frottement, génère un rapport ligne-point (cf Paul Klee[*] )
La dynamique de la ligne, la dynamique du point et tous les phénomènes intermédiaires : passer d'un état à un autre d'un même phénomène, la ligne étant le repos, le relâchement du point itératif.
Calibre des points entre eux, calibre des lignes entre elles.
Dynamique du mouvement, qui n'est pas nécessairement « rectiligne »
Le frottement est l'énergie qui laisse le plus passer l'idée du mouvement.
C'est une énergie la plus primaire, la plus primitive, la plus proche des enfants entre 0 et 2 ans.
Le facteur <vitesse> et le critère typologique de matière <grain> entrent en jeu comme variation perceptive du frottement, de même que le critère d'entretien <itératif> : entretien du son découpé et répété.