À partir des mêmes éléments, étant entendu que ces éléments sont suffisamment différenciés pour être considérés comme l'équivalent de « phrases musicales », tout en formant un tout, sur l'ensemble de la séquence, Il s'agit ici de changer l'ordre des événements. La perception (celles du compositeur et de l'auditeur) est orientée vers le phrasé, la structure, à partir d'une même source.
La mémoire de l'auditeur est très sollicitée, par des « retours à », des répétitions, des sons-signaux récurrents.
On peut aussi, à partir d'éléments de sources différentes, reconstituer par montage des relations de voisinage similaire, de sens unifié, et reconstituer de toutes pièces une organisation temporelle évidente. C'est ce qu'a fait, par exemple, Pierre Henry qui écrit sa 10° symphonie à partir des 9 symphonies de Beethoven.
Méthode : Méthode de travail
Présenter l'original et la séquence.
Construire des variations de durée, récurrences, montages raccourcis de séquences plus longues à partir d'une séquence-jeu de prise de son ou de synthèse, ou encore d'une œuvre musicale divisée en plusieurs parties. Ces parties sont organisées en ordre différent. Elles peuvent aussi être utilisées à l'envers.
Éviter trop de répétitions, par souci de rigueur sinon on entre dans un autre principe de composition (élongation temporelle et variations).
Les interpolations peuvent être fines, courtes.
La séquence d'origine trouve une logique différente.
Équilibrer les interventions par rapport au caractère improvisé du jeu.
Redistribuer certains rapports, mais respecter la nature du phénomène original.
Conseil : Commentaires
Interpolation longue ou courte.
L'unité est donnée par le thème de la séquence originale.
On coupe, on refait le rythme.
Équilibrer les interventions des coupes, placer les éléments de caractères différents de façon à reconstruire une logique.
Recomposer avec une idée musicale plus intéressante que la séquence de base, mais celle-ci doit être nette, concise dans ses intentions. Interpolation : interpénétration des fragments interpolés dégageant une évidence.