Le geste⚓
On ne pourra jamais assez insister sur l'importance du geste comme accès privilégié à la musique, lorsque celle-ci se construit en aller-retour entre le temps réel des premiers jets et le temps mémorisé des corrections. Ceci est particulièrement vrai quant au jeu sur l'amplitude où l'accès « temps réel » grâce à la console de mixage (physique ou simulée par logiciel) sur laquelle un geste actif du corps fait vivre intensément une relation musicienne au sonore. Le retour de surfaces de contrôle à commande gestuelle des logiciels de montage/mixage, fait à la demande des professionnels de studios suivant le modèle des tables de mixage, en est une preuve.
Gestes manuels⚓
1. Le geste accentue la morphologie du matériau.
C'est une mise en forme, une accentuation : ce qui est doux est encore plus doux, ce qui est fort est encore plus fort.
2. Le geste crée une nouvelle morphologie.
La création d'une nouvelle enveloppe dynamique peut être utilisée comme variation d'un matériau.
En studio analogique, on improvise, sur la console de mixage, différentes versions de jeu sur une séquence ou un son continu suivi d'un montage des formes les meilleures.
En studio numérique, on utilise les fonctions d'écriture et de correction mémorisées des gestes de contrôle de l'amplitude à partir d'une surface de contrôle.
3. Le geste contrecarre la forme du matériau (Fragmentation)
Opération de hachage d'un son ou d'une séquence-jeu : c'est la transformation d'un son continu en objets différentiés.
Ceci implique de bien connaître la séquence dans sa durée sinon la transformation ne sera qu'un prétexte à un geste du corps sans relation avec le contenu (improvisation). Il en résulte des allures différentes[*] : allures dynamiques[*].
Pour obtenir des fragmentations rapides, qui conservent l'irrégularité fine du jeu manuel :
En studio analogique, faire l'opération en vitesse 19cm/s (lecture - enregistrement) d'un son enregistré en 38 : enregistrer la transformation en 19 et relire le résultat en 38cm/s.
En studio numérique ou MIDI, faire l'opération en transposant (Pitch Shift) une octave plus bas, sans correction temporelle, enregistrer le résultat du traitement dynamique sur une piste à relire une octave plus haut, toujours sans correction temporelle.
Définition : Fonctions musicales
Créer l'illusion d'un archétype sonore : une vague, un rebond...
Donner une vie interne, une agitation irrégulière à une trame trop banale, trop lisse.
Conseil : Automatismes
Conseil : Synthèse croisée
En studio analogique
Ouverture d'une porte de bruit (Gate) sur la séquence à traiter selon le seuil d'amplitude choisi, et atteint par d'autres sons. Cela nécessite une porte de bruit avec clé (key ) d'entrée.
En studio numérique et MIDI
Déclenchements synchronisés selon un seuil à définir et paramétrer, ou selon le jeu sur l'interface (vélocité par exemple)
Définition : Fonctions musicales
Rythmique
Par commande extérieure à partir d'un son de même durée, on applique un schéma rythmique d'une phrase ou d'une séquence à d'autres événements sonores.
Nouveau timbre
Synthèse à partir d'un brassage d'éléments naturels : Prendre l'échantillon de timbre dans différents sons ou recréer la morphologie du son.
Synthèse granulaire : « hachage » régulier du son grâce à l'ouverture / fermeture d'une porte de bruit (gate) commandée par une forme d'onde serrée (cycle rapide, fréquence aigüe) ou par synthèse croisée.