1. Trois ou quatre séquences données
À partir de séquences déjà construites, on les mélange au choix, pour la construction d'une séquence par superpositions multiples et libres des voies données. La répétition et les transformations des éléments sont possibles.
Pédagogie : Comparaison des différentes versions de chaque participant.
Exemple : Exemple sonore
2. Variations à partir d'un réservoir.
Constitution d'un réservoir de sons ou de séquences courtes choisis pour leurs caractères différents, remarquables, mais superposables. Mélange multipiste. La polyphonie par complémentarité et/ou rejet (masquage) sera privilégiée. Les différentes entrées restent « ne variatur ».
Variations des rapports (amplitudes) entre les différentes couches, et des densités de couches (toutes les chaînes acoustiques ne doivent pas être utilisées chaque fois). Le réservoir est répété autant de fois que nécessaire, sans modifier la chronologie, les entrées, sans montages ou transformations supplémentaires. Chaque variation est enregistrée.
Construction d'une séquence plus longue par montage des variations les unes à la suite des autres. Trouver une logique générale : contrastes, progression (densité, amplitude), forme delta etc. Chaque variation ne doit pas être nécessairement donnée en entier avant de passer à la suivante, elle peut être tronquée, à condition que la chronologie originelle soit respectée. Le jeu entre les variations complètes et incomplètes fait partie de la logique formelle. Les formes anciennes, ballade, virelai, ou rondeau du moyen âge utilisent ce principe.