Énergie en aller-retour continu entre deux pôles. Force appliquée et retour de force : force continue, évolution et transformation (du spectre, en général, dans le cours du trajet).
Image-modèle : un verre retourné plongé et retiré de l'eau.
Instrument-modèle : le flexatone, la guimbarde ou la scie musicale.
On pourrait considérer le critère d'entretien d'un son en <allure> comme une flexion. Dans ce cas, l'allure devra être suffisamment lente et variée pour être perçue comme pression-déformation.
Le facteur <vitesse> et les critères <profil de masse> ou <profil mélodique> avec transformation/variation de l'<enveloppe spectrale> entrent en jeu comme variation perceptive de pression-déformation.
Conseil : Commentaires
Le terme « déformation » est important : cela suppose une trajectoire audible entre les deux pôles, avec une varia-tion continue, souvent spectrale (comme dans le cas de la guimbarde), ou mélodique (la scie musicale). En cela se trouve la différence avec l'oscillation, dont on n'entend que les deux pôles, sans trajet.