Modèle de mouvement et de fonctionnement.
1. Plus mouvement qu'énergie pure, la rotation peut s'appliquer à un autre modèle, le frottement par exemple. En perception sonore, on l'entend comme répétition cyclique (simulation d'une rotation). Bien sûr, le jeu avec l'espace est ici évident : simulation tridimensionnelle entre deux haut-parleurs ou mouvement réel en multiphonie. Dans ce cas, trouver la nécessité spatiale (éviter le jeu anecdotique du mouvement surajouté).
2. À mettre également en évidence le caractère répétitif de la rotation : mouvement périodique continu. Nous sommes alors dans la figuration (l'illusion) du mouvement, la représentation typiquement acousmatique.
Toute formule mélodique assez courte bouclée sur elle-même, peut, avec un peu d'imagination illustrer une rotation, surtout si on s'en fait une représentation mentale en mouvement circulaire. Essayez !
Les facteurs <vitesse>, <fréquence>, <espace>, sont des critères de variabilité de la rotation.
Conseil : Commentaires
S'il est un archétype le plus général qui soit, c'est bien le mouvement en rotation, et sa figure géométrique le cercle. Au point qu'aujourd'hui, on considère comme évident de placer les haut-parleurs en cercles de diamètres différents autour, et au-dessus du public pour spatialiser les œuvres multiphoniques en 8, 16 , 24 ou 32 canaux.