Une séquence-jeu sur une voie donnée⚓
Construction préalable d'une voie de montage, incluant des plages de silence, des événements remarquables, des déclenchements, etc., dont la temporalité va ensuite servir de substrat à une séquence-jeu. Celle-ci est soit improvisée et enregistrée en temps réel sur la voie imposée, soit elle est improvisée et enregistrée séparément, et synchronisée a posteriori tenant compte de la voie de montage.
Rencontre des contraires : libre/imposé, joué/monté.
La séquence-jeu étant réalisée en fonction d'une voie construite au préalable, le jeu (variations sur un corps sonore) en devient très conscient et précis.
Recherche des rapports temporels : la voie montée comme commande des changements d'état de la séquence-jeu.
Rencontre des contraires : libre/imposé, joué/monté.⚓
La séquence-jeu étant réalisée en fonction d'une voie construite au préalable, le jeu (variations sur un corps sonore) en devient très conscient et précis.
Recherche des rapports temporels : la voie montée comme commande des changements d'état de la séquence-jeu.
Conseil : Commentaires
La voie de montage (la commande temporelle) peut inclure des silences qui permettront les improvisations libres de la séquence-jeu.
Ce type d'approche convient bien à une pédagogie pour les enfants, qui improvisent collectivement par rapport à un « donné » soit écouté à travers des haut-parleurs, soit montré par une transcription graphique.
Méthode : Méthode de travail
La séquence-jeu est basée sur une donnée constante. Celle-ci peut être légèrement modifiée par ajout de silences et ajustement des niveaux d'amplitude.
La séquence-jeu est plus jouée que construite.
Il y a dichotomie entre une voie très montée (avec des sons de natures différentes) et le jeu improvisé (variation d'une sonorité).
Le jeu doit être précis, concentré. Il est guidé par la commande temporelle.
Conseil : Commentaires
Interaction entre volonté et jeu et non rapport unilatéral : généralement, les deux séquences sont trop audibles comme étant deux entités indépendantes.
On assiste à la mise en œuvre de deux niveaux : la pensée et la technique. Cependant les techniques utilisées sont souvent trop audibles. Il convient de rechercher la fusion des deux niveaux.
Le montage n'apparaît pas en tant que montage : éviter le volontarisme (mosaïque) qui est la négation du musical. Le montage doit rester invisible en tant que tel.
Construction de figures de nature différente juxtaposées, le montage est construit par des morphologies, des objets sonores différents, reclassés.
La voie montée est rarement réussie en raison du caractère fort, péremptoire du collage.
Il s'agit de lui trouver une évidence musicale.
Exemple : Exemples sonores
1. partie bande seule, réduction stéréo (original en quadraphonie), 16:21
2. Bande + piano et percussions, 18:45