Catastrophe : discontinuité phénoménologique .
Perçue selon deux contextes de « mondes » perceptifs. Le monde, et celui des sons, se conçoit avec des saillances (discontinuité, limite, arête), et des prégnances (continuité, propagation).
Prégnance : ce qui entoure sans qu'on en soit conscient : ex l'air, la température, le paysage général, les moteurs d'une ville, l'espace sonore ambiophonique. Toute répétition devient prégnance.
Saillance : ce qui est remarquable pour la perception : figures. Formes à contours précis, qui se dé-tachent (sur un fond).
Tout ce qui relève de la notion de bords, de coupure, de changement brusque d'état dynamique, se-lon diverses méthodes d'organisation de ces discontinuités.
Il s'agit de transformations dynamiques d'états des mêmes entités.
Il existe sept familles de formes dynamiques de changement d'état selon René Thom : Le pli, la fronce, la queue d'aronde, le papillon, l'ombilic (3 états).
François Bayle a considéré les quatre premiers comme modèles musicaux possibles.
Le pli (le bord)⚓
Un même son change brutalement de contexte.
Un son change d'état, tout en gardant sa filiation, son rapport reconnaissable à lui-même. L'exemple figuré en est celui d'une voiture rapide qui change d'état en tombant d'une falaise.
La fronce (aller-retour)⚓
Par rapport à un centre commun (marguerite) :
Centre A, B, A, C, A, D etc. C'est en quelque sorte une extension de la forme Rondo de la sonate classique.
La queue d'aronde
Organisation temporelle en miroir
Le papillon
Organisation temporelle en miroir
et état central différent
Le papillon : état intermédiaire entre deux mondes. L'exemple figuré est celui de la main dans une poche : le dessus, vers l'extérieur est froid, la paume vers le corps est chaude.
Transition par un état commun (par exemple un mélange) entre deux comportements, deux ma-tières, deux espaces, spectres etc. différents. La synthèse croisée en est une application possible.
Méthode : Méthode de travail
Garder les mêmes sources sonores, changer leur état.
Changement d'espace (profondeur de champ), de mouvement (mobile-immobile), de vitesse, de densité, de site, de zone spectrale (couleur), de temporalité.
Les différents modèles servent à organiser ces changements d'état dans le temps.
Hypothèse : Fonctions musicales
La flûte change de vitesse (ralenti) et de profondeur de champ (loin), les deux étant liés.
changements de vitesse et répétition.
changements d'état par transposition.