Principes de conception

Manipuler le support de lecture

GRM Studio, s'inspirant des pratiques de la musique concrète, propose de transformer le son enregistré en manipulant ses conditions de lecture. C'est en choisissant et en combinant des opérations élémentaires que l'on va travailler la matière sonore et révéler sa musicalité potentielle.

L'instrument principal de la transformation sonore est donc un simple curseur de lecture (du temps de l'analogique et du magnétophone on aurait parlé de tête de lecture...).

L'application GRM Studio permet d'en instancier plusieurs, de contrôler leur vitesse et sens de lecture, de les placer à différents endroits de la forme d'onde et enfin les déclencher pour générer des évolutions.

L’utilisateur peut aussi décider de les confiner dans des zones de lecture fixes ou mobiles pour faire émerger des rythmes, des grains de synthèse, etc que l'on pourra jouer ensuite à la volée dans le mode jeu.

Ces lectures multiples simultanées d'un même fichier rendent possible en temps réel des manipulations qui demandaient auparavant de réaliser un travail de traitement / montage / mixage successifs en studio.

Complément : Curseurs simples

Exemple de trame harmonique réalisée à partir d'un chant d'oiseau / GRM Studio (prototype)

Complément : Sélections temporelles mobiles contenant un ou plusieurs curseurs

L'utilisateur peut décider de concentrer son écoute sur une ou plusieurs zones de lecture ( boucles fixes ou mobiles) et d'y confiner un ou plusieurs curseurs.

Ostinato, répétitions / GRM Studio (prototype)

Chacune de ces boucles pourra être choisie comme base de transformation en mode jeu.

Complément : Le mode jeu

En mode jeu, chaque doigt posé sur l'écran devient une tête de lecture temporaire qui va explorer le son à différentes échelles temporelles. Selon la configuration choisie (dynamique,variations de vitesse, durées) l'utilisateur focalisera son jeu sur l'accentuation, les transpositions, les répétitions, la synthèse, etc.

Improvisation on the waveform

The vertical position of the fingers plays on the transpositions by varying the reading speed.

Simple cursor launch

Changing the time scale Play mode

The vertical position of the fingers changes the width of the loop.

Zoom on a part of the sound.

We can distinguish the repetition of the blue loop

Overlaying the play mode on an existing loop Loop stop and repeat

Zoom out

Différents jeux de transpositions continues, répétitions sur une percussion résonance / GRM Studio (prototype)