Les boucles mobiles

Une boucle définit une zone de lecture dans laquelle vont être placés un ou plusieurs curseurs. Ces zones peuvent être fixes ou mobiles et de durées paramétrables.

Chacune de ces boucles pourra être jouée librement en mode Jeu

Rajouter une nouvelle boucle

Un appui sur le bouton + permet de poser une nouvelle boucle au centre de la zone d'affichage avec un seul curseur de lecture à vitesse normale (x1).

Configurer le comportement des boucles

Chaque boucle peut être paramétrée en dynamique, vitesse / sens de lecture et durée

Ces réglages sont accessibles en choisissant l'onglet de configuration correspondant en haut de l'application : [Dynamiques], [Vitesses] ou [Temps].

Les curseurs de lecture contenus à l'intérieur des boucles ont les mêmes propriétés que les curseurs externes (exceptées les commandes spécifiques de lecture et de pause).

Ils sont lancés et arrêtés par le bouton de la boucle porteuse. Ils apparaissent avec la même couleur que la boucle mais se distinguent par leur contour allégé.

Dynamiques

Play

Pause

Suivi (recentre l'affichage sur l'objet sélectionné)

(Jeu pour les boucles)

Mute

Solo

Variation de volume continue

Faire glisser vers le haut ou vers le bas pour incrémenter ou décrémenter.

Vitesses

Play

Pause

Suivi (recentre l'affichage sur l'objet sélectionné)

(Jeu pour les boucles)

Sens de lecture originel

Sens de lecture inverse

Vitesse de lecture /2

Vitesse de lecture x2

Vitesse de déplacement de la boucle ou transposition par variation de vitesse continue pour les curseurs insérés dans la boucle

Faire glisser vers le haut ou vers le bas pour incrémenter ou décrémenter.

La durée des boucles peut-être affinée très précisément l'onglet Temps

Faire glisser le doigt verticalement sur l'indication de durée pour régler la valeur.

Rajouter un curseur dans une boucle

Accéder au menu contextuel de la tranche et choisir l'opération :

  • Ajouter un curseur

Dupliquer / Supprimer une boucle

Accéder au menu contextuel de la tranche [...] et choisir l'opération :

  • Dupliquer : rajoute un nouvelle boucle en copiant les réglages de la boucle choise

  • Supprimer : Supprime la boucle et tous ses curseurs

Annuler / Rétablir

Toutes les actions effectuées ( édition, rajout, suppression de curseurs/boucles) peuvent être annulées ou rétablies avec les boutons [UNDO] [REDO] en bas à gauche des écrans. L'historique des actions est commun aux deux écrans.

Reprise en main

Les boucles peuvent être placées et déplacées manuellement par glisser-déposer sur la partie colorée (haute et basse). La partie centrale permet de modifier la durée via les poignées latérales.

Selon leur état précédent (Lecture ou Pause) le déplacement fait entendre ou non la configuration de curseurs confinés dans la boucle.

Au lâcher elles reprennent leur état précédent (Lecture ou Pause ).