Incidences - Résonances
Je voulais voir de quelles façons des éléments concrets pouvaient se rencontrer avec des éléments électroniques, et ceci dans le sens d'une certaine homogénéité. Il s'agissait de faire des objets composites, dont l'attaque soit concrète et la “résonance” électronique.
En dépit du montage, opération artificielle, je suis resté dans la logique naturelle des corps percutés ( percussion - résonance ).
Autre proposition de départ : l'interruption subite d'une résonance ( ou d'un continuum ) par un incident. Ces incidents sont des “corps étrangers” qui viennent s'immiscer dans le déroulement du son; prélevé dans un matériau différent de celui du continuum.
Le corps étranger perturbe le continuum de différentes façons; généralement par modification de la trame harmonique, épaississement, dédoublement ... parfois changement radical du continuum. Cela revient à déranger continuellement, par une espèce d'effraction de la matière, ce qui pourrait être une contemplation extatique du bel objet pur, cristallin.
Les sons électroniques continus ont été fabriqués après. Ils s'appuient sur le donné concret. J'ai cherché à les ajuster aux sons concrets, ceux-ci servant de modèles à ceux-là.
J'essayais des retrouver électroniquement la répartition harmonique du spectre qui définissait les percussions concrètes. Il s'agissait aussi de trouver avec l'électronique un mode de prolongement ressemblant; par exemple un système de battements proche de la vibration naturelle.