Rappel : Écoute commentée
Inventaire⚓
(a) méta-instrument : continuum d'orchestre par fondu-enchaîné
(b) Clavier de l'orgue électrique , son continu obtenu par le blocage de tout le clavier, (toutes les touches enfoncées) transposé une fois dans l'aigu.
(c) orgue x modulateur en anneau : séquence précédente (B) traitée par le modulateur en anneau = lent mouvement ascendant de la masse.
(d) Trompette harmonique, continuum de trompette. prise de son réalisée pour
« Jazzex »
.(e) fond orchestre, énorme agglomérat non tonique. séquence allongée par “tuilage” (fondus-enchaînés successifs de cette séquence sur elle-même).
(f) Méta-instrument : obtenue par transposition (une fois) dans le grave de la séquence (a) lue à l'envers.
(g) LA corde aiguës : réalisé par la mise en boucle d'un enregistrement de violons.
(h) Onde Martenot x modulateur en anneau : irisation et élargissement du spectre
(i) Trame : réalisée avec l'orgue électrique couplé au synthétiseur
(j) Trame : tutti d'orchestre continu (pris sur le vif à la radio)
(k) Trame-fuselante continuum électronique dont le grain aigu évoque les milliers de particules qui “fuseraient” hors d'une zone dense constituée par le continuum. (séquence réalisée pour L'écran transparent, oeuvre audiovisuelle de B. Parmegiani)
(l) Trame violon x filtre à tranche : violon traité par le filtre à tranche : variation lente du timbre.
(m) Trame-orgue + GBF : orgue électronique couplé à un générateur de basse fréquence. Épaississement de la masse dans le grave.
montage
mixage