Natures éphémères
Natures Éphémères avait été esquissé dans Capture Éphémère. Je jouais surtout sur des éléments statiques, ici j'ai intégré des éléments dynamiques. Il y a donc une alternance entre des sons statiques et des éléments dynamiques, créant une dynamique de l'espace.
Par éléments dynamiques j'entends deux choses : d'une part, des sons qui se déplacent “géographiquement” entre la gauche et la droite mais qui morphologiquement restent ponctuels, n'évoluent pas dans leur forme. Et, d'autre part, des sons avec une évolution spécifique de forme.
Au sujet de la construction, le point important c'est ceci : j'ai fabriqué un certain nombre de séquences à partir de ces sons “éphémères”, mais entre chaque séquence j'ai mis un son plat, toujours de même nature, une tenue, qui apparaît trois ou quatre fois. Ce sont des instants de repos, qui permettent une remémoration de ce qui a précédé et une préparation à ce qui va suivre.
Ce sont des respirations, indispensables à l'équilibre de ce mouvement très effervescent. Des éléments très élastiques rebondissent en tout sens à l'intérieur d'un volume aux parois extrêmement souples ... et tout d'un coup on a besoin d'une assise, d'un sol, d'une base.
Ces accords qui ponctuent ne sont pas là pour “faire bien” : ce sont des choses plus solides, plus corpulentes, plus charnues. elles répondent à un besoin. J'ai eu tout d'un coup une espèce de caprice : l'envie de mettre un son de souffle.
Comme ça m'arrive quelquefois j'essaie un nouvel élément, je pense (c'est tout à fait instinctif) qu'à tel endroit, tel son conviendrait. Et puis ayant mis ce son, je ne vois plus comment l'exploiter, en tirer parti pour la suite de la composition. Alors je préfère le laisser “accidentel” : il est vraiment “éphémère”, on ne le réentendra pas.
Mais mon intention initiale n'était pas de lui donner cette valeur : c'était de voir si l'intrusion d'un élément de nature complètement différente allait me conduire dans une autre direction qui s'allie à la direction déjà prise. Et si j'allais, grâce à lui, pouvoir enrichir ma première démarche. Or il s'avère qu'il se concilie mal, s'intègre pas. Pourtant je le laisse, et il apparaît comme “éphémère”. D'une première valeur dans mon intention, il arrive à une deuxième valeur, toute différente.