Glossaire

A-E

Écoute globale

L'écoute globale tente d'être sensible à tout ce qui pénètre dans nos oreilles : la proximité et le lointain, le faible et l'intense, le grave et l'aigu sans se soucier du sens des sons et de la valeur affective.

Écoute réduite

C'est l'écoute qui nous permet de passer du corps sonore (que nous avons enregistré) à l'objet sonore (son empreinte sonore enregistrée qui devient un objet à manipuler à considérer comme un futur élément musical). Il s'agira d'écouter le son pour lui-même, en faisant abstraction de sa source voire de sa signification.

Lié à : objet sonore, acousmatique

Écoute sélective

Elle nous permet de séparer, de trier les sons perçus. Souvent ce type d'écoute est conforté par le regard, nous nous tournons vers la source sélectionnée et orientons nos oreilles pour centrer la source dans notre champ auditif.

F-R

GRM Studio

Application de création musicale gratuite pour tablettes basée sur la lecture et la répétition d'échantillons sonores. 

Présentation de l'application

Lié à : GRM Player

Intensité

C'est la puissance du son (le volume), son amplitude. Elle se mesure en décibel (dB).

Morphologie

Ensemble des caractéristiques définissant un son. Généralement, on étudie un son par son enveloppe soit : son attaque, sa chute, son corps puis son extinction. on peut de la même manière se focaliser sur le timbre d'un son (matière, couleur, masse).

Lié à: ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release), Objet sonore, Timbre

Voir : Solfège de l'objet sonore

Période

La période représente la durée d'une vibration complète d'une onde sonore.

S-Z

Sampling

Pratique sonore consistant à ré-utiliser un extrait sonore déjà produit, pour l'intégrer dans une nouvelle composition musicale. 

Lié à : Découpage/Collage, Hip-Hop, House

Saturation

Quand un signal audio est enregistré trop fort au dessus des capacités de l'enregistreur, le son semble abîmé, granuleux. Le niveau d’enregistrement est passé au rouge ! Il faudra baisser le niveau d'enregistrement pour éviter de nouvelles saturations.

Supports

Un support est l'espace physique ou l'on pourra graver la trace d'un son.

Le support peut-être analogique (une bande magnétique, un disque vinyl), ou numérique (une mémoire informatique)

Timbre

C'est la "couleur" du son, la qualité particulière d'un son qui nous permet de le différencier d'un autre même s'ils ont la même hauteur, la même intensité, la même forme dynamique, la même durée.

Lié à : hauteur, morphologie, durée