De la nature du son

Quelques explorations de corps sonores

Les sons que vous venez d'entendre sont tous différents, mais proviennent tous d'un même phénomène.

En effet, chacun d'entre d'eux se font entendre par une mise en vibration. Cette vibration, sous forme d'onde sonore, s'est propagée dans l'air, en faisant varier sa pression.

Cette onde a ensuite été transformée par un microphone en signal électrique, amplifiée puis enregistrée sur un support[1] .

Etapes de l'enregistrement

Onde sonore

Microphone

signal électrique

support

Aujourd'hui, le support d'enregistrement est une mémoire informatique.

Le signal sera donc préalablement numérisé, échantillonné puis stocké sous forme de valeurs discontinues.

Pour réécouter l'enregistrement, la suite de nombres se transforme en un signal électrique. Celui-ci est envoyé à un haut-parleur qui rend le son audible.

Restitution d'un son numérisé

Numérisation

Affichage enveloppe dynamique

signal électrique

Haut-parleur

Ecoute

Le numérique permet de réécouter la source à volonté, mais aussi de travailler la matière sonore avec une grande précision.

Pour s'engager dans un travail de création sonore, il faut trouver, enregistrer, transformer et organiser une collection de sons. C'est ce qui vous amènera à produire une composition finale.

Vous serez à la fois le luthier, l'interprète et le compositeur !

Méthode

Au programme :

  • Des conseils pratiques et quelques notions essentielles pour débuter un travail de création musicale à partir de sons enregistrés.

  • Un apport d'informations historiques et techniques pour éclairer les démarches actuelles de création numérique.

  • Une invitation à faire pour mieux entendre, percevoir et comprendre les processus musicaux mis en oeuvre.

Ecoutez, expérimentez, poursuivez la démarche concrète de création musicale avec les outils d'aujourd'hui !

ComplémentPrésentation historique du GRM et de la musique concrète