Editer le son
Reprenons l'exemple « Médium » et utilisons les possibilités d'édition (copier, coller, effacer, inversion, allonger, etc.) de GRM Studio pour réorganiser librement notre échantillon original.
Relançons ensuite la lecture et jouons avec la vitesse de déplacement des boucles.
Pour conclure reprenons les deux boucles de l'exemple « Aigu » et éditons le pour modifier totalement sa forme originelle.
Jusqu'à présent, on agissait sur la lecture du son. Dorénavant, on façonne directement le spectre sonore de l'échantillon en copiant, collant inversant, transposant certains éléments déjà repérés.
En combinant techniques de montage et manipulations nous pouvons désormais entrevoir le potentiel de création sonore à notre disposition.
Après la captation et la manipulation de notre matière sonore, nous allons maintenant modifier son organisation pour construire une création sonore originale.
Méthode :
Pour organiser les sons, on utilise aujourd'hui des séquenceurs ou des digital audio workstation (DAW) en anglais. Ce type d'outil nous permet principalement d'organiser, de monter et de mixer simultanément plusieurs échantillons sonores.
Audacity est un logiciel gratuit qui peut être utilisé pour explorer ces fonctionnalités.