Synthèse de la journée

Présentation

L'élaboration au cours de l'année 2016-2017 d'une journée professionnelle « Corps, musique et numérique » s'est appuyée sur le constat que les évolutions technologiques questionnaient les façons d'aborder l'acte artistique et sa transmission.

Le CFMI de l'Université Lyon 2 a interrogé les musiciens intervenants à ce sujet au cours de l'automne 2015 via les réseaux sociaux. L'analyse de l'enquête montre que pour les professionnels, le questionnement s'articule davantage autour d'une réflexion sur le propos artistique partagé, sur la prise en compte du corps dans une pratique artistique et collective, que sur une vision utilitariste et fonctionnelle d'un instrumentarium numérique. Lire l'enquête sur les usages numériques des musiciens intervenant à l'école

L'instrumentarium numérique

L'instrumentarium (acoustique, électronique, informatique) ne peut nous faire oublier la place centrale du corps, à la fois source et prolongement de la production artistique. Les outils numériques peuvent contribuer à ouvrir et explorer de nouvelles perspectives, contraindre, détourner et transgresser les modes traditionnels de jeu pour les exploiter ; parfois aussi peuvent-ils simplement amplifier l'existant. Autant de possibles qui amènent les passeurs d'arts à interroger l'interaction entre danse et musique, à considérer la place de l'individu et du collectif ainsi que les modalités de collaboration dans la mise en œuvre du processus créatif. De la même manière, les procédés multimédias appellent à une réflexion sur les stratégies d'enseignement et d'apprentissage pour faire vivre aux musiciens en herbe une expérience sensible du son et du mouvement.

Le CFMI de l'Université Lyon 2 a publié un texte de Jean-Paul Delon intulé Numérique, simple outil qui traite de la question des usages du numérique dans la création artistique. Vous pouvez télécharger librement ce texte au format epub et mobi sur le site du CFMI.

Le renouvellement de la lutherie depuis l'introduction de l'électronique n'est pas sans impacter fortement le geste musical ainsi que sa relation à la perception de l'espace auditif et visuel. Cette journée s'inscrit également dans la continuité d'un stage de formation continue organisé par le CFMI de l'Université Lyon 2 en février 2017 autour de l'œuvre de Thierry de Mey, Light music et de l'interface Light Wall System créée par le GRAME - Centre National de Création Musicale, qui permet le contrôle du son sans le contact avec l'instrument.

Au travers de cette synthèse, nous tenterons de mieux comprendre en quoi les possibilités offertes aujourd'hui ouvrent de nouvelles perspectives et nous interrogerons les limites liées à ces pratiques innovantes.

Les questions fondamentales demeurent celles de savoir comment rendre actif les enfants dans un processus créatif, comment prendre en compte l'intention individuelle, comment donner corps à une intuition sensible en s'appuyant sur les possibilités offertes par l'usage des outils numériques. Tout cela n'étant pas sans interroger les dispositifs pédagogiques, les modalités d'intervention et de partenariats artistiques, les orientations liées à la création ou au spectacle vivant.

Les différentes communications et présentations de projets qui vont suivre n'ont pas pour ambition d'apporter une réponse unique qui s'apparenterait à une doctrine, mais davantage de cheminer ensemble dans une réflexion interactive autour des enjeux sans cesse renouvelés des stratégies de transmission.

En savoir plus sur la journée professionnelle "Corps, musique et numérique"

La journée professionnelle "Corps, musique et numérique", inclut dans le plan de formation professionnelle continue du CFMI de l'Université Lyon 2 a été préparée par Laure-Anne Tuilier, Stéphane Fransioli, Fabrice Mazzolini et Amandine Monnet, s'est tenue le mardi 11 avril 2017 à l'Amphitéatre culturel de l'Université Lyon 2.

Le CFMI de l'Université Lyon 2 a organisé cette journée en partenariat avec le Service d'action artistique et culturelle - Direction de l'Action Culturelle et de la Diffusion des Savoirs de l'Université Lyon 2, l'Ina GRM, le Festival des arts numériques RVBn de Bron et AADN - Arts et cultures numériques Lyon.

Le grand témoin de la journée était Maxence Grugier, journaliste, qui s'intéresse depuis la fin des années 90 à l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés, particulièrement dans le domaine des arts plastiques (arts numériques), de la production sonore (musiques électroniques, avant-garde) et de la communication.

La journée s'est conclue par une représentation de la performance audio-vidéo pour corps et geste instrumental « Dématérialisé » (création 2016 - Pierre Amoudruz et David Guerra avec le concours de Jeanne Brouaye : conseil chorégraphique ; Production : AADN – Arts et cultures numériques Lyon).

La synthèse de la journée a été réalisée par Amandine Monnet, chargée du développement des ressources info-documentaires et pédagogiques au CFMI de l'Université Lyon 2.