Corps connecté, corps instrument
Communication de Maxence Grugier, journaliste, qui s'intéresse depuis la fin des années 90 à l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés, particulièrement dans le domaine des arts plastiques (arts numériques), de la production sonore (musiques électroniques, avant-garde) et de la communication.
Le corps a TOUJOURS été un instrument :
Le claquement de main est un geste instrument primordial. Agir avec son corps pour produire du son avec le souffle (voix parlée, voix chantée) est un autre exemple du corps instrument. En effet, le mouvement du diaphragme, la mécanique complexe du souffle à travers les poumons et le larynx font de notre corps un instrument naturel très sophistiqué capable de nombreuses modulations.
Le sujet de cette présentation est plutôt centré autour du corps dématérialisé et/ou connecté de façon immatérielle, et producteur de son.
Body Music le corps à l'épreuve du son :
Utiliser le corps humain comme objet sonore n'est pas une idée neuve. Dans la musique des années 80, à la suite des artistes venus de la performance des années 70 (Orlan, Stellarc, Chris Burden, etc.) de nombreux musiciens, ou groupes, confrontent le corps au son, souvent sur des modes extrêmes. On rappellera, sans souci d'exhaustivité, les expériences et les performances de Daniel Menche, Coum Transmissions, Einstuerzende Neubauten, etc.