Écouter avant d'enregistrer

Fermer les yeux

Écouter le lieu les yeux fermés permettra de révéler un environnement sonore que l'on avait tendance à oublier : Le ronronnement d'un ventilateur d'ordinateur, les bruits extérieurs, de voisinage...

ConseilAnalyser

D'une écoute globale[1] nous allons chercher à isoler ce que nous voulons enregistrer comme dans une photographie, nous choisirions le sujet, le cadrage, etc.

Nous passons donc à une écoute sélective[2] qui nous oriente et nous concentre sur le corps sonore à enregistrer.

Ce que vous souhaitez capter déterminera le choix du microphone et son positionnement dans l'espace.

  • S'agit-il d'enregistrer une scène générale ou certains sons précisément ?

  • Que veut-on conserver ? S'agit-il de la globalité d'un paysage sonore ou d'un élément particulier ?

  • Doit-on s'isoler dans un endroit calme, un studio, attendre un autre moment ?

  • Le niveau sonore est-il satisfaisant ? Faut-il se rapprocher ou s'éloigner ?

  • Le spectre du corps sonore est-il fidèle à la représentation que nous voulons conserver ?

Comme en photographie, les réponses à ces questions nous permettront de choisir, le lieu, l'emplacement du sujet, les différents plans visibles, le meilleur moment, etc.

MéthodeIsoler les paramètres musicaux

Plus précise encore que l'écoute sélective, l'écoute réduite[3] se focalise sur la nature du son et ce indépendamment de sa cause.

Il n'est plus question dès lors que de matière sonore, de variation de timbre, d'intensités, de formes dynamiques, de mouvements mélodiques... qui serviront de base au futur projet de composition.

Schéma de différentes évolutions dynamiques du son

Concentrez votre écoute sur quelques paramètres et entraînez vous à classer les exemples sonores suivants dans les grilles d'analyses que nous vous proposons ci-dessous.

ComplémentLe temps, la durée

Sons

continu

discontinu

répétitif

à variations

1[4]

2[5]

3[6]

4[7]

ComplémentL'espace, l'intensité

Sons

L'espace

Intensité

loin

près

intérieur

extérieur

forte

faible

1[8]

2[9]

3[10]

4[11]

ComplémentLe spectre, les hauteurs

Sons

Spectre

grave

médium

aigu

toutes fréquences

1[12]

2[13]

3[14]

4[15]

Le timbre détermine l'identité d'un son.

Par le timbre on reconnaît et on distingue un piano, d'un son électronique et une flute alors que ceux-ci jouent la même note.

Pour parler d'une note jouée de manière plus ou moins aiguë ou grave, on parle de hauteur.