L' enregistrement numérique
La fréquence d'échantillonnage
Pour enregistrer en numérique on va mesurer à intervalles réguliers les variations du signal électrique transmis par le microphone.
On va donc transformer un signal continu (une variation de tension électrique) en une suite de valeurs discontinues.
Chacune de ces mesures est appelé échantillon ( "sample" en anglais) indiquant l'intensité[1] de la forme d'onde
Plus la vitesse d’échantillonnage est rapide plus le rendu du son sera proche de l'onde sonore originale. Pour obtenir un son de qualité CD Il faut échantillonner 44100 fois par seconde !
Ces échantillons sont comme les images d'un dessin animé.
En se faisant se succéder rapidement ces images fixes, on crée l'illusion d'un mouvement continu, il est est de même avec le son numérisé. On va relire la succession des échantillons à la même vitesse d’échantillonnage pour restituer le son original.
Le taux d'échantillonnage a donc une influence sur la qualité de l'enregistrement. Rappelons quelques taux d’échantillonnage courants
44,kHz pour le CD
48kHz pour le DVD
En studio professionnel on va utiliser des fréquences d’échantillonnage encore plus rapides pour conserver une clarté, une définition dans les fréquences aiguës la plus grande : 96 kHz, 192 kHz
La résolution
Après échantillonnage, on dispose d'une suite de valeurs (échantillons) proportionnels au signal analogique d'entrée.L'amplitude de chaque échantillon est alors représentée par un nombre entier encodé au format binaire selon la résolution du système.
Certains dispositifs peuvent stocker des valeurs sur 8 bits, 16 bits, 24 bits.
Un enregistrement gravé sur un CD est encodé sur 16 bits soit 65 536 niveaux de quantification (216 )
Un enregistrement audio sur un DVD peut être encodé sur 24 bits soit 16 777 216 niveaux de quantification (224 )
Plus la résolution est grande, mieux on pourra distinguer les nuances entre le son le plus faible enregistré et le son le plus fort sans saturation[2] du signal.