Les microphones

Le microphone permet de transformer les vibrations acoustiques ou variations de la pression de l'air en signal électrique. Ce signal pourra être par la suite amplifié, enregistré sur un support et reproduit.

C'est le premier maillon de la chaîne d'enregistrement. Il est donc important de bien connaître ses différentes caractéristiques. On choisit ici le microphone adapté aux types de sources sonores à enregistrer.

La directivité

Tous les micros ne captent pas les sons de la même manière. Certains vont favoriser les sources sonores placées devant eux, d'autres au contraire vont capter tous les sons environnants qu'ils soient placés devant, derrière, sur les côtés, etc. Connaître la directivité d'un microphone nous permet de savoir comment placer les sources à enregistrer.

Champ directionnel en forme de coeur arrondie, pointe vers le haut

Un microphone directionnel ou cardioïde favorise la zone placée devant lui

Champ directionnel en forme de cercle, le microphone capte dans toutes les directions

Au contraire le microphone omnidirectionel capte une ambiance à 360°.

RemarqueMono / stéréo

Si je n'enregistre qu'avec un seul micro, je ferai un enregistrement monophonique. L'enregistrement monophonique permet une plus grande précision dans les gros plans, une meilleure présence. Il sera préférable dans les cas où l'on veut isoler une source sonore de l'espace dans laquelle elle se trouve.

La prise de sons stéréophonique exige deux microphones placés d'une manière spécifique. Sinon, certains microphones sont stéréo, c'est à dire qu'ils sont en fait un couple de micros caché dans un seul dispositif. Si l'on veut restituer l'ambiance générale d'un paysage sonore, d'un chœur, d'un espace, on choisira de préférence une prise de sons stéréophonique.

La sensibilité

Certains microphones sont recommandés pour enregistrer des sources de fortes intensités alors que d'autres sont plus destinés à capter des sources de faible intensité avec une meilleure définition.

Nous vous en présentons quelques uns :

Microphone Dynamique : Il est composé d' un diaphragme fixé à une bobine mobile dans un champ magnétique. La pression sonore déplace le diaphragme et produit un signal électrique.

Ce type de microphone est très utilisé pour la captation des voix et des instruments en concert. Il peut être utilisé en sonorisation, avec des sources sonores à forte dynamique.

Microphone électrostatique à condensateur : Ce type de microphone a besoin d'une alimentation fantôme (48V) pour pré-amplifier son signal. Il permet une grande définition des fréquences aiguës. Il est très utilisé au studio d'enregistrement.

Microphone de contact :

Le microphone de contact sert à capter les vibrations d'un corps solide. Il est collé à la matière sonore directement. Avec un microphone de ce type il est possible d'utiliser n' importe quel objet comme matière sonore.

Ce microphone peut servir également pour rentrer dans "l'intimité sonore" des imatériaux, c'est à dire que des sons et effets de très faible intensité peuvent passer au premier plan.

La réponse en fréquences

La réponse en fréquences indique la gamme de fréquences que le microphone est capable d'enregistrer.

Il faudra choisir un microphone adapté au registre (grave, médium, aigu) que l'on veut enregistrer.

La courbe de réponse idéale devrait être plate, afin que toutes les fréquences comprises entre les deux extrêmes soient restituées avec la même intensité.

Certains microphones sont spécialisés et adaptés pour un type de source sonore, leur courbe de réponse va favoriser certaines fréquences au détriment d'autres.

ComplémentPanorama sonore de micros

ComplémentEmission « C'est pas sorcier » autour du son : Coulisses d'un concert