Choisir le lieu d'enregistrement
Exemple : Portrait ou paysage ?
Si l'on veut cadrer au plus près d'une source sonore et éliminer tout autre signal non désiré, il conviendra de choisir un lieu isolé.
On fera des "portraits" de son, de matières, des séries.
Zoom sur un cadrage serré
Les enregistrements suivants présentent des éléments volontairement isolés avec une prise de son rapprochée.
Élargir le cadrage, s'intéresser à l'espace
A l'inverse un enregistrement extérieur d'un paysage sonore cherche à capter l'ambiance, les déplacements des sujets, la profondeur du lieu. C'est un plan large qui offre beaucoup d'informations.
Le chasseur de sons choisit une technique de prise de son particulière suivant ses intentions.
Complément : De l'importance de l'écoute au casque pendant l'enregistrement
Seule l'utilisation d'un casque pendant l'enregistrement vous permettra de prendre connaissance de ce qui est réellement enregistré et de cadrer au mieux votre source.
Enregistrer sans écouter en temps réel ce qui est capté par le microphone serait comme photographier sans utiliser le viseur !
Enregistrer avec un téléphone mobile ?
La fonction dictaphone d'un appareil mobile peut être suffisante pour capter un son.
La plupart du temps directionnel et monophonique, le microphone intégré au téléphone présente une faible dynamique.
Malgré une qualité de captation médiocre, l'enregistrement intégré et la portablité du téléphone en fait un outil accessible et simple.
La captation par téléphone mobile ne permet pas d'avoir un retour son lors de l'enregistrement.
Si l'on souhaite enregistrer un sujet particulier à un instant précis, cela est particulièrement handicapant.
Par ailleurs, il n'est pas possible de protéger proprement le microphone intégré du vent. En cas de mauvaise météo ou de vent, le son sera très probablement mauvais voir inutilisable.
En enregistrant le même sujet avec un microphone stéréophonique de qualité, on peut s'apercevoir que la précision, l'espace et la dynamique est meilleure :