Jouer avec le Temps : Lectures multiples, répétitions
La lecture répétée d'un extrait sonore favorise soit la création de motifs répétitifs quand la sélection est assez longue (>1seconde) soit la génération de matières continues à partir de plus petits fragments. On retrouve ce processus de répétition au coeur de nombreux genres musicaux (sampling[1]).
Lire et répéter
Toutes les applications audionumériques actuelles permettent de boucler, de dupliquer, de répéter une sélection choisie plusieurs fois pour construire des structures rythmiques.
Avec l'application GRM Studio[2] nous allons non seulement pouvoir répéter une lecture mais plusieurs lectures indépendantes d'un même extrait sonore avec des réglages différents.
GRM Studio permet aussi de délimiter des zones de lectures à l'intérieur du son joué, des boucles fixes ou mobiles que l'on pourra manipuler librement par la suite.
Exemple : Lectures multiples
Explorons ces possibilités sur un échantillon très court (un impact de fourchette sur un verre) et commençons le transformer par des lectures multiples :
Ce son a été importé dans l'application pour être manipulé avec quatre curseurs de lecture qui vont parcourir l'ensemble du fichier sonore avant de recommencer la lecture au début.
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En alternant la lecture et la pause des différents lecteurs, nous générons des motifs rythmiques différents.
Contrôler l'intensité
Exemple :
Nous allons maintenant jouer sur le volume de chaque curseur de lecture pour créer des accentuations.
Ce paramètre va nous permettre de dynamiser notre jeu sans modifier le motif rythmique (tous les lecteurs sont lancés en même temps).
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La modification du volume de chaque curseur est accessible dans l'onglet Dynamiques
(4ème ligne).
Projet GRM Studio à télécharger
Varier la vitesse de lecture et les hauteurs
Exemple :
La cellule rythmique peut également être enrichie en modifiant parallèlement la vitesse de lecture des différents curseurs.
La répétition du son va devenir plus lente ou plus rapide et les hauteurs seront transposées dans le grave ou l'aigu.
Reprenons l'exemple précédent et modifions la vitesse de lecture des curseurs.
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La modification de la vitesse de lecture est accessible dans l'onglet Vitesses
( 4ème ligne (boutons - + ) ou bien 5ème ligne pour des variations continues.
Projet GRM Studio à télécharger
Inverser le sens de lecture
Exemple :
Enfin, l'inversion du sens de lecture crée de nouvelles surprises...
La modification du sens de lecture est accessible dans l'onglet Vitesses
( 3ème ligne).