Au-delà d'une simple répétition...
Dans GRM Studio , les curseurs de lecture que nous avons utilisés pour les premiers exemples rythmiques parcouraient l'ensemble du fichier son importé puis reprenaient leur lecture au début. Il est possible de déterminer et de poser plusieurs zones de bouclage sur la forme d'onde pour choisir une partie du son plutôt qu'une autre et régler la durée de chacune.
Bien évidemment chacune de ces boucles pourra comporter un à plusieurs curseurs de lecture qui seront confinés à l'intérieur des durées choisies.
Exemple :
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons défini une zone de bouclage (verte) avec un seul curseur. On constate que la modification de la durée de la boucle influe sur la durée de la répétition.
Les curseurs de lecture contenus à l'intérieur des boucles ont les mêmes propriétés que les curseurs externes exceptées les commandes de lecture et de pause. Leur lecture démarre et s'arrête en même temps que la boucle qui les porte.
Exemple :
Notez l'accélération ou ralentissement du motif rythmique généré par les curseurs selon la modification durée de la boucle.
Exemple :
Reprenons l'exemple précédent et faisons varier le sens de lecture
Exemple :
Pour ce dernier exemple de manipulation du son autour de la notion de rythme, nous utilisons une nouvelle fonctionnalité de GRM Studio[1].
Ici, trois boucles se déplacement automatiquement. Nous allons maintenant pouvons choisir la vitesse de déplacement de chacune des boucles pour faire évoluer la répétition du son qui se trouve sous chacune d'entre elles.
L'écoute se renouvelle au fur et à mesure du déplacement. Comme défilerait un nouveau paysage au travers d'une fenêtre d'un véhicule en mouvement...
Projet GRM Studio à télécharger
La vitesse de déplacement de chaque boucle est accessible dans l'onglet Vitesse (4ème ligne) On peut la combiner avec le choix d'un sens de lecture
Dorénavant, nous connaissons les fonctionnalités principales de GRM Studio.
Tout en restant très simples (lectures multiples, variations sens et vitesse de lecture, boucles) elles permettent de développer de nombreuses stratégies de création musicale.