Jouer avec les hauteurs

Nous terminons cette présentation des principales manipulations du son par la variation de vitesse de lecture.

Cette technique permet d'explorer le son, en le ralentissant ou l'accélérant pour mieux dévoiler certaines de ses caractéristiques et modifier radicalement sa position dans l'aigu ou le grave.

Les exemples suivants vont reprendre les techniques précédemment évoquées (multi-lectures, boucles, contrôle du volume) et se focaliser sur la modification des hauteurs de ce troisième son.

ExempleRegistre grave

Lisons le son original avec plusieurs boucles mobiles comportant des lecteurs dont on a ralenti la vitesse et modifié le sens de lecture.

Nous créons ainsi une trame grave évoluant lentement dans un espace qui nous paraît plus grand.

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ExempleRegistre médium

Automatisons le déplacement des boucles, diminuons leurs durées, réajustons nos vitesses de lecture pour complexifier les rapports de hauteurs entre les différents éléments.

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ExempleRegistre aigu

Reprise de l'échantillon original que l'on parcourt avec deux larges boucles contenant des curseurs à vitesse rapide.

Sur ces « battement d'ailes » on va placer une micro-boucle en avant-plan que l'on va modifier de manière plus incisive.

Les variations de vitesses rapides de la micro-boucle produisent des transpositions extrêmes proches de sons électroniques.

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