Hybridation

Les nouvelles technologies bousculent la notion de discipline et de format.

Jerzy Grotowski (1933-1999) metteur en scène polonais, théoricien du théâtre, pédagogue, dans le contexte du développement de la radio, de la télé... au milieu du XXème siècle, déclare : « ces technologies sont de la cleptomanie artistique puisant dans d'autres disciplines et édifiant le spectacle hybride des conglomérats sans caractère ni intégrité ». Ses propos résonnent avec ce que nous vivons actuellement : est-ce du théâtre, de la danse... que voit-on sur scène ?

Pour un musicien, les outils numériques amènent une réflexion différente et permettent de nouvelles démarches de création/conception d'instruments. Cela étend la fonction de musicien.

Dans le cas de la danse, l'entrée dans les nouvelles technologies peut se faire via la captation du mouvement. Aborder l'espace scénique avec ces outils c'est un peu relier l'art et la science en dehors des laboratoires. Les artistes mettent en lumière les innovations des scientifiques. Les créations sont nourries par les outils, encore faut-il choisir les outils pour nourrir le sens et pas l'inverse.

Cela modifie le travail de l'artiste, de cette hybridation naissent de nouvelles formes artistiques et des processus de création très riches.

Cie Mobilis Immobilis

Maflohé Passedouet fondatrice de la compagnie pluridisciplinaire Mobilis Immobilis, dédiée à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l'audiovisuel mène une recherche chorégraphique autour des relations entre le corps et les technologies numériques. Elle n'est pas musicienne mais travaille souvent avec des compositeurs et des programmeurs pour ses spectacles et créations. Vous pouvez découvrir ses expériences interactives avec le son :

presentation-projets-Cie-Mobilis-Immobilis.pdf

AADN - Arts et cultures numériques Lyon

En 2016, David Guerra et Pierre Amoudruz créent la performance audio-vidéo pour corps et geste instrumental « Dématérialisé ». Dans cette création ils approfondissent leurs recherches sur la corrélation entre les dispositifs interactifs (caméras 3D ou capteurs de mouvements), et, le geste instrumental et l'interprétation musicale.