Le cas du Theremin

Le premier instrument de musique contrôlé sans contact est une création d'un ingénieur russe, Léon Theremin (de son vrai nom Lev Sergeyevich Termen), qui inventa en 1919 (brevet déposé en 1928) le Thereminvox, rebaptisé « Theremin ».

Léon Theremin présentant son Thereminvox

Léon Theremin présentant son Thereminvox

L'instrument se compose d'un boîtier électrique et de deux antennes métalliques qui détectent la position des mains. En passant les mains près des antennes se crée une perturbation du champ magnétique entretenu par les antennes. Des oscillateurs commandent alors la fréquence d'une part, et l'amplitude (volume) de l'autre. Les signaux électriques du Theremin sont amplifiés et envoyés à un haut-parleur.

Actuellement on le retrouve dans de nombreuses compositions de la pop (Good Vibration des Beach Boys), dans la bande son de divers films de science-fiction de Hollywood (Le jour où la terre s'arrêta ou encore Mars Attack !) et encore aujourd'hui dans la pop et le rock indépendant (Pixies, Radiohead, Goldfrapp, Portishead), voir parfois, dans les musiques électroniques contemporaines.

Human Theremin

L'artiste américaine Lucy Sansom s'est amusée il y a quelques années à transformer sa sœur en « Theremin Humain ».

Elle utilisa pour cela une encre conductrice, un circuit theremin et un amplificateur. Il s'agit d'une encre remplie de nanoparticules d'argent qui conduit l'électricité une fois sèche. Les dessins sur le corps du sujet sont reliés à un circuit électrique semblable à celui du Theremin original et la présence des mains de Lucy Samson produit les mêmes effets.

Dématérialisation paradoxe // rematérialisation

La notion de corps connecté n'est pas neuve mais aujourd'hui le discours général veut que nous allions vers une dématérialisation des supports. Nous entretenons le mythe de la dématérialisation alors qu'il ne s'agit en vérité que de la matérialisation de nouvelles interfaces.

Le Therenect

Le Therenect est un Theremin virtuel pour le contrôleur Kinect. Il définit dans l'espace deux points d'antenne virtuels, qui permettent de contrôler le pitch et le volume d'un oscillateur simple. La distance de ces points peut être contrôlée en déplaçant librement la main en trois dimensions ou en remodelant la main, ce qui devrait permettre des gestes assez similaires à ceux d'un Theremin réel.

Le Therenect est maintenant disponible et offre de nombreuses fonctionnalités améliorées. Le code source et un binaire Mac OS ont été publiés sur le code Google: code.google.com/p/therenect/