Atau Tanaka et BioMuse
Atau Tanaka est compositeur et interprète dans le domaine de la technologie et de la musique. Il est né au Japon mais a grandi aux États-Unis. Formé au piano au conservatoire, il suit une formation scientifique, puis étudie la musique électronique. Durant ses études, il rencontre John Cage. En 1992, après une résidence au studio de l'université de Stanford il s'établit à Paris et mène des recherches à l'IRCAM. Son travail porte sur des instruments avec capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau.
Lors de ses études à Stanford, Atau Tanaka compose une pièce musicale commandée pour BioMuse, une interface biomusicale créée par Hugh Lusted et Ben Knapp de BioControl Systems. Il est le premier musicien à être mandaté pour jouer avec cette interface.
BioMuse
BioMuse est fondé sur un système de capteurs électromyogrammes qui enregistrent l'activité électrique produite par les muscles, en l'occurrence de l'avant bras de l'interprète, permettant de transformer le corps en véritable instrument multimédia et ainsi de créer de la musique grâce au mouvement
Atau Tanaka a adopté BioMuse en tant que musicien électronique et en a fait son instrument de marque au sein d'un groupe, le Sensor Band.